top of page

"ATTENTION" vs "CONCENTRATION"

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022


Dans le langage courant les termes d'attention et de concentration sont souvent employés indifféremment, or il s'agit de deux capacités bien différentes :

  • L’attention favorise l'ouverture des sens aux informations en provenance, soit de l’environnement (à travers les cinq sens), soit du milieu interne (sensations, émotions, pensées, imaginaire). Si la capacité d’attention peut être orientée volontairement vers les informations qui sont utiles, elle a aussi pour fonction de diriger automatiquement les ressources cérébrales vers ce qui peut être une alerte : un bruit, un mouvement autour de nous, un mot dans une conversation, un goût inhabituel, etc.

  • La concentration est l’action de donner une direction à ce qui est primitivement dispersé. C’est la capacité à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou une action. Un aspect essentiel de la concentration est donc de permettre de maintenir l'attention sur une activité ou un phénomène précis, sans la laisser dévier vers d'autres sollicitations.

L’attention et la concentration sont donc complémentaires, les deux mécanismes doivent souvent fonctionner en alternance rapide, l’attention permettant la collecte des informations utiles, la concentration permettant quant à elle de se mobiliser vers l’action.


Dans son accompagnement le sophrologue permettra à son client d'identifier si ses difficultés sont reliées à l'une ou l'autre ou aux deux capacités afin de proposer des exercices adaptés. Il sera également attentif au fait que les difficultés d’attention et de concentration ne sont pas forcément liées à un développement insuffisant de ces capacités ou à des conditions défavorables. Elles peuvent également être un symptôme qui va orienter la démarche sophrologique vers d’autres thèmes, par exemple le stress, l’anxiété, la motivation, le lâcher-prise, la confiance en soi, etc.

Plus largement, s’intéresser à la relation que l’on a à son mental, ouvrira la porte à de nombreuses découvertes possibles.

411 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page