SOPHROLOGIE VS RELAXATION

Dernière mise à jour : 12 sept.

Extrait d'un article du Dr Michel GUERRY

On voit encore persister aujourd'hui, une certaine ignorance de la différence entre la pratique du sophrologue et celle du relaxologue. Pourtant, il est facile de constater la divergence de leurs objectifs respectifs, que leurs méthodes ne sont pas du tout les mêmes, et que les processus mis en jeu par l'une et par l'autre, loin d'être identiques, apparaissent au contraire presque à l'opposé.

Les objectifs avoués de la plupart des méthodes de relaxation sont d'apprendre aux personnes trop contractées, à se détendre physiquement et mentalement.

Les objectifs et la raison d'être des méthodes sophrologiques, sont tout autres. Il s'agit de permettre à chacun, à travers la pratique de ces méthodes, de découvrir et d'explorer une autre façon d'être au monde, une autre façon de vivre sa vie quotidienne.

Le mot "relaxation", s'il est utilisé par l'école sophrologique comme dans "relaxation dynamique" doit donc être compris dans le sens de "libération", comme lorsqu'on parle de "relaxer un prisonnier". Cela ne veut aucunement dire qu'on va le détendre, mais signifie qu'on va le libérer de ses chaînes.

Cette différence de sens du mot "relaxation" utilisé dans chacune des deux disciplines, ne saurait échapper à aucun sophrologue.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout