top of page

L'ACCOMPAGNEMENT DU SOPHROLOGUE

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022


Considérez avant tout que votre sophrologue est un collaborateur qui, grâce à la méthode sophrologique et à ses compétences en relation d’aide, va vous permettre de répondre vous-même à vos besoins.

Il va donc s’agir pour le sophrologue de vous aider à :

  1. clarifier ce que vous vivez ;

  2. identifier vos besoins spécifiques ;

  3. y répondre de façon autonome.

Pour cela, il va mobiliser trois moyens complémentaires :

  1. l’approche « phénoménologique, qui permet, à partir d’un regard neuf, de se relier plus consciemment à la réalité de ce que l’on vit.

  2. l’approche centrée sur la personne, qui prend en compte le fait que, face aux mêmes difficultés, chacun n’a pas forcément les mêmes besoins et les mêmes désirs.

  3. l’alliance, qui désigne la relation de confiance et de collaboration qui va s’établir entre le sophrologue et vous.

Dans cette démarche le sophrologue s'intéresse peu à votre histoire. Il est surtout attentif à votre façon actuelle de vivre les choses : vos émotions, ce que vous vous dites, ce que vous faites, ce que vous souhaitez. Il part du principe qu’il est important de respecter votre cheminement et que tout ce qui peut être abordé en sophrologie doit l’être au moment juste. C’est pour cela qu’il n’enquête généralement pas sur des aspects de votre vie ou de vos difficultés que vous n’avez pas évoqués de vous-même. Il sait que tout ce qui vous sera utile émergera spontanément au fil des séances et que ce n’est qu’à ce moment-là qu’il sera opportun d’aborder chaque point.

« Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement sont celles que l’on s’approprie par soi-même à travers ses questionnements et ses expériences. » Carl Rogers


297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page