LA SOPHROLOGIE PILE OU FACE ?

Dernière mise à jour : 13 sept.

La sophrologie est aujourd'hui comme une pièce qui présente deux cotés. Certaines écoles enseignent le coté pile, d'autres le coté face, à vous de choisir :


COTE PILE : la recherche d'un bien-être immédiat, de moyens faciles et rapides pour se détendre, apaiser son stress… Se couper un moment du monde, des autres, de toutes les difficultés auxquelles la vie nous confronte pour m’occuper un peu de soi, moment de répit, relaxation, visualisation positive. Des solutions rapides, des conseils, des techniques, pour mieux dormir, gérer ses émotions, avoir confiance en soi. Une réponse à tous les : "pas le choix, pas le temps, pas l’argent, pas le moment". Alors vous respirez profondément et vous vous sentez un peu mieux. Puis, si ce n’est pas suffisant, vous irez à la recherche d’autres pratiques, peut-être plus efficaces...

COTE FACE : Se ressourcer pour avoir l'énergie d'aller vers soi-même. Accueillir avec bienveillance ses croyances, ses conditionnements, ses peurs, ses contradictions. Ouvrir une brèche et commencer à entrevoir. Découvrir son corps, ses émotions, ses capacités, qui l'on est au-delà de tous les rôles que l'on joue. Quitter certains de ses repères et accepter la confusion, se perdre pour se retrouver. Persévérer et ouvrir un regard de plus en plus lucide, sur soi d'abord, puis sur le monde et les autres, ensuite. Fuir le bien-être superficiel, les plaisirs compensatoires, les choix de facilité, les illusions, pour se laisser guider par une autre part de soi-même. Accueillir les questions essentielles, celles qui nous montrent la direction et nous invitent à aller dans la vie. Frayer son propre chemin, découvrir la véritable liberté, créer, aimer et s’ouvrir encore…

Comment reconnaître si la sophrologie enseignée dans une école est plutôt coté pile ou coté face ?


Ce n'est pas toujours simple mais voici quelques indices : La sophrologie coté pile se définie souvent comme un ensemble de méthodes de relaxation, de visualisations "positives", visant à gérer les symptômes d'une vie en dysharmonie. La méthode d'accompagnement est souvent basée sur l'utilisation de techniques spécifiques ou de protocoles pour répondre à ces symptômes. Ce type d'accompagnement étant plus simple les formations sont généralement courtes.

La sophrologie coté face se définie comme une discipline qui étudie la conscience et son développement, elle vise à générer une démarche où les symptômes sont des points de départ pour aller vers un vie en harmonie. La relaxation est un outil mais pas une finalité, ainsi les tensions, la fatigue, les troubles du sommeil, etc. ne sont pas "gérés" par des techniques mais sont abordés par étapes visant à une meilleure connaissance de soi et à une mobilisation de ses capacités. Les formations à cette idée de la sophrologie, fidèle à ses origines, demandent du temps que ce soit dans la durée comme dans le nombre d'heures présentielles.

Si vous souhaitez devenir sophrologue, ces deux cotés s’ouvrent à vous, deux métiers en fait bien différents. Avant tout, prenez le temps et demandez vous : à quel type de sophrologie est-ce que vous souhaitez vous former : COTE PILE ou COTE FACE ?




42 vues0 commentaire