LE TITRE DE SOPHROLOGUE RNCP

Dernière mise à jour : 17 mai

Beaucoup de personnes en recherche d'une formation en sophrologie se posent des questions sur ce qu'est le titre de sophrologue inscrit au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).

Un titre RNCP est une formation, un diplôme ou une qualification inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle.

Nous avons eu beaucoup d'espoir quand cette certification est apparue, elle avait déjà l'intérêt d'apporter une reconnaissance de la profession de sophrologue et enfin on parlait de compétences associées à ce métier. Malheureusement nous avons l'impression que le titre RNCP n'a pas abouti à faire progresser le niveau global des compétences des sophrologues en France, il semble même que ce soit l'inverse car de plus en plus d'organisme proposant des formations courtes ou à distance ont réussi à obtenir la possibilité de délivrer un titre de sophrologue inscrit au RNCP, avec des conceptions de la sophrologie et du métier de sophrologue parfois bien différentes de ce qu'ils étaient à l'origine. Il faut en effet savoir que ce ne sont pas les formations qui sont reconnues par l'état mais le niveau de qualification du titre délivré, ainsi contrairement à ce que beaucoup de personnes croient la certification RNCP n'est pas un gage de qualité de formation. Chaque organisme de formation fait sa propre demande avec son idée de ce qu'est la sophrologie. Les compétences des sophrologues formés dans différents organismes peuvent donc, et sont souvent, très différentes, et ce, qu'ils délivrent un titre RNCP ou non. Cela explique en partie pourquoi les programmes, durée, nombre de jours de formation sont différents d'un organisme à l'autre. En résumé, on peut dire que le titre RNCP est un plus puisqu'il amène une certaine reconnaissance, à condition cependant qu'il soit associé à une formation de qualité. Si vous trouvez une formation de qualité qui délivre un titre inscrit au RNCP, c'est parfait, mais si vous devez faire un choix, il vaut bien mieux choisir une formation de qualité qui ne délivre pas ce titre qu'une formation moins qualitative qui le délivre, car l'expérience montre que sur le terrain ce n'est pas le titre que l'on a qui fait la différence et permet de développer son activité, ce sont avant tout les compétences dont on fait preuve et ça ce n'est pas près de changer.



48 vues0 commentaire