top of page

SOPHROLOGIE ET STRESS

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

Le stress, un véritable phénomène, Il n’y a qu’à regarder le nombre de livres et d’articles qui y sont consacrés. Ceux-ci, en plus de nous expliquer les effets du stress, nous proposent en général deux choses :

1. Des conseils : vivez le moment présent, "positivez", lâchez-prise, simplifier vous la vie, reliez-vous à l’essentiel.

=> Dans les faits cela ne s’avère pas si simple, et le plus souvent peu de choses changent vraiment dans notre manière d’être au quotidien une fois ces livres fermés.

2. Des techniques de relaxation ou de visualisation positive.

=> Ces techniques peuvent être utiles ponctuellement, mais elles permettent surtout de gérer les manifestations du stress. Le risque est de rester démuni face aux situations qui ont causé ce stress et qui sont susceptibles de se reproduire, ou pire, de se scléroser dans des contextes de vie insatisfaisants en masquant simplement les symptômes de notre mal-être.

Le stress, qu'est ce que c'est ?

Si souvent le mot stress est employé dans le langage courant pour désigner un état physiologique et émotionnel face à une situation, en général avec une connotation négative, il peut aussi désigner ce qui a provoqué cet état ou parfois encore le processus d’adaptation à la situation, certaines personnes parlant alors de stress positif.

Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l'exemple de deux personnes qui ont un rendez-vous professionnel et qui sont coincées dans un embouteillage : la première angoisse, elle imagine sans cesse toutes les conséquences possibles si elle arrive en retard ou pire, manque ce rendez-vous, pour elle la situation est très stressante. La seconde personne se dit qu’elle ne peut rien changer immédiatement à la situation, elle décide de téléphoner pour prévenir de son retard, et en profite pour écouter de la musique, elle est nettement moins stressée.

Ainsi le niveau de stress dépend beaucoup de la façon dont nous percevons une situation et de notre capacité à nous y adapter. Et cette part individuelle est autant, voire plus importante que la difficulté de la situation en elle-même.

Plusieurs variables entrent en jeu dans notre perception d’une situation :

  • Nos ressources personnelles, ce sont toutes les capacités que nous mobilisons plus ou moins facilement pour nous adapter : créativité, logique, décision, action, lâcher-prise, etc.

  • Notre personnalité : sommes-nous plutôt combatif, prêt à relever tous les défis ou au contraire recherchons-nous la tranquillité ? Comptons nous avant tout sur nous-même ou demandons-nous facilement de l’aide ?

  • Notre état physique et psychologique, qui influence énormément notre façon de percevoir une situation et le sentiment d’être capable ou non de nous y adapter.

  • Nos expériences passées, qui peuvent conditionner nos réactions et nous conduire à relativiser ou à dramatiser une situation présente.

  • Nos croyances et nos conditionnements du type : "Je dois être le meilleur", ou encore "Sois parfait" qui peuvent être d’importants générateurs de stress.

  • Le sentiment de maîtriser ou non notre existence, qui est étroitement lié à notre confiance en nous.


Stress et sophrologie

La particularité de la démarche sophrologique telle que l’a conçue son créateur le Pr Alfonso Caycedo, est de ne pas proposer de simples techniques de relaxation qui n'agirait que sur l'aspect symptomatique du stress, mais plutôt, en s’intéressant à ce phénomène, de mieux se connaître et de favoriser son épanouissement personnel.


La première pratique que vous proposera dans la majorité des cas un sophrologue est la Relaxation Dynamique. Contrairement à ce que laisse penser cette dénomination, il ne s’agit pas de se détendre. La pratique régulière de ces exercices, qui sont inspirés de certaines pratiques orientales, va constituer un véritable travail de fond, progressif et méthodique, visant à se relier à son corps, à ses sensations, ses émotions, et à mobiliser ses capacités.


"Il est étonnant de constater comment le simple fait de prendre mieux conscience d’un phénomène comme le stress dans sa réalité vécue peut permettre des changements positifs." Norbert Cassini

En parallèle à cette pratique, votre sophrologue vous proposera d’autres types de techniques pour répondre à vos besoins spécifiques. Ainsi, en fonction du contexte et de vos attentes, la thématique du stress pourra être abordée à plusieurs niveaux :

1er niveau : la gestion des manifestations du stress

Il s’agira essentiellement de savoir diminuer l'intensité des manifestations négatives du stress.

Si ces techniques peuvent être utiles ponctuellement, il ne s’agira pas en sophrologie de vouloir simplement se débarrasser de ses tensions psychologiques, émotionnelles ou physiques. En effet, celles-ci ne sont souvent pas là par hasard et indiquent qu'il est peut-être nécessaire de changer quelque chose dans sa manière d'être.

2e niveau : la prévention

C’est un travail sur l’équilibre général visant essentiellement à préserver ou retrouver une bonne vitalité. Deux aspects seront particulièrement abordés :

  • L’équilibre physique, pour lequel sera couramment proposé une démarche de redécouverte et de maîtrise de facteurs comme la respiration, le tonus, la concentration, l’écoute du corps, ou encore la relation au plaisir.

  • L’équilibre psychologique, qui dépend de la clarté de ses valeurs de vie et de sa capacité à satisfaire ses désirs dans les différents aspects de sa vie.


3e niveau : la capacité d’adaptation

La démarche sophrologique va permettre une meilleure conscience et maîtrise de tous les facteurs qui entrent en jeu dans la capacité d'adaptation. L'entraînement permettra de préserver son temps et son énergie, tout d’abord face aux situations courantes du quotidien, qui, mal gérées, sont souvent les plus génératrices de stress négatif (pneu crevé, réflexion d’un collègue de travail, éducation des enfants…), jusqu’aux situations beaucoup plus difficiles (licenciement, deuil, maladie…).


Au final, apprendre à mieux gérer son stress amènera à vivre son quotidien en se sentant en accord avec soi-même et en mobilisant efficacement ses capacités d’adaptation. Cela permettra de préserver sa santé et d’avancer plus libre et serein dans la vie. Voilà qui résume bien la finalité de la démarche sophrologique.



148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page